mardi 11 novembre 2008

Experimental Jetset ne jure que par l’Helvetica

le collectif Experimental Jetset composé de 4 hollandais : Marieke Stolk, Erwin Brinkers et Danny van den Dungen,
ont façonné leur identité entre le modernisme et la culture rock,
(à laquelle ils ont emprunté leur nom : Experimental Jetset est une référence à un album de Sonic Youth).

Ils font partis de ses graphistes qui ne jure que par la police Helvetica,(dessinée par le Zurichois Max Miedinger au milieu des années 50)




Voici une série de documents trouvés sur le net, permettant de se faire une idée de leur rapport à cette typographie dans leur travail :

//Interview du collectif Experimental Jetset réalisé par le magazine Emigre (en anglais) : ici, doc PDF

//
Extrait vidéo, Experimental Jetset expose leur vision et leur relation à la typographie Helvetica.

documentaire sur l’Helvetica réalisé par Gary Hustwit. extraits trouvés sur YouTube.


C'est Experimental Jetset qui signe l'affiche pour l'annonce de la projection du film Helvetica au Palais de Tokyo, en mais 2007

//Extrait de l'article de Peter Gabor sur Etapes.com : ici pour la suite
"Il n'a échappé à personne l'utilisation quasi religieuse que fait le collectif Experimental Jetset du caractère Helvetica. Dans chacun de leur travaux, édition, coporate, teeshirts le même caractère suisse revient pour rythmer l'information émise vers les récepteurs que nous sommes..."



POSTERS_EXPERIMENTAL JETSET _JULY 13_AUGUST 4, 2007

2 commentaires:

ML a dit…

c'est chouette qu'ils viennent à lorient, et si tu veux j'ai le film en entier Helvetica avec des ous-titres et tout!
Ya eu de la houle ce we à Bxl ça devait etre beau la mer à Lorient j'ai envie de manger de la galette en regardant les vagues parfois....

Mariette a dit…

Ils ne viennent pas à Lorient !!! malheureusement ! j'ai fait ce poste car on est allé à Paris au 104 et je trouvais la signalétique vraiment intéressante !! j'ai déjà vu le film Helevetica mais en anglais et je suis pour le revoir en sous-titrer en français, j'ai quelque zone d'ombre !!! oui ! Mangeons des galettes devant la mer en pagaille !!! dès ton retour en Bretagne !!